La séparation en géosynthétique est utilisée pour la prévention du mélange de deux sols ou de matériaux de remblai adjacents de nature différente.
La séparation a pour principale fonction d’empêcher le mélange de deux couches adjacentes de matériaux granulaires différents sous l’effet de sollicitations mécaniques comme le trafic. La fonction séparation des géosynthétiques sert à éviter la contamination des sols c’est-à-dire le mélange de deux sols adjacents de nature différente. Dans une structure de chaussée, ce phénomène de contamination est à l’origine de la diminution de sa capacité de transmission hydraulique, de sa résistance à supporter les charges sans déformation, et de l’augmentation de sa susceptibilité au gel (présence de fines particules et d’eau en suspension).
L’utilisation d’un géotextile placé entre deux matériaux hétérogènes empêche la perte d’agrégats par pénétration dans le sol mou et prévient la remontée des particules fines dans la fondation granulaire (pas de réduction de la capacité portante). Les deux matériaux conservent donc leur intégrité et leur homogénéité. L’introduction de géosynthétiques confère plusieurs autres avantages :
Applications : routes et autoroutes, voies ferrées, pistes forestières…