Comité Marocain des Géosynthétiques

Mot du Dr. Houssine Ejjaaouani, Président du Comité Marocain des Géosynthétiques

Awesome Image

Le Comité Marocain des Géosynthétiques (CMG) est fondé en 2012. C’est une association établie entre des personnes physiques ou morales qui s’intéressent au domaine. Ce sont des producteurs, des fournisseurs, des prescripteurs et des utilisateurs des géosynthétiques.

La promotion et la diffusion des études

Le CMG vise la promotion et la diffusion des études intéressant directement ou indirectement le domaine des géosynthétiques. Le CMG œuvre pour la publication des résultats de recherches et d’études dans les revues techniques spécialisées marocaines ou étrangères.

Ainsi, le Comité Marocain des Géosynthétique contribue activement à la vulgarisation des techniques de leurs applications et utilisations. Le CMG vise tout particulièrement les professionnels du domaine du BTP (Maitres d’Ouvrages, Entreprises, BET,..). Le CMG prête une attention particulière aux travaux courants ou spéciaux à réaliser au Maroc.

Pour atteindre ses objectifs, le CMG s’emploie à :

  1. organiser des séances d’information ou de discussion, des séminaires de formation,
  2. encourager la participation de ses membres à des manifestations organisées par d’autres groupements de techniciens,
  3. publier des mémoires ou diffuser des documents intéressant l’activité de l’Association.

La diversité et la qualité des membres

Diversité, expertise et valeur ajoutée sont des paramètres clef dans la composition  du Bureau du CMG, structuré comme suit :

  1. associés permanents qui représentent des organismes publics ou privés, comptant parmi leurs cadres au moins dix ingénieurs, habituellement chargés des études, de réalisation ou de contrôle de projets de Génie Civil et de travaux publics. Deux délégués, jouissant des mêmes droits que les membres actifs, représentent des organismes publics ou privés au sein du CMG.
  2. actifs qui peuvent être des personnes morales ou physiques exerçant dans les domaines du Génie Civil et des travaux publics, et s’intéressant à la Mécanique des Sols et à la Géotechnique.
  3. honoraires, ce sont des personnes physiques ou morales qui rendent ou ont rendu des services signalés à l’Association. Ce titre, décerné par le Bureau, confère aux dites personnes le droit d’assister aux Assemblées Générales sans obligation de paiement de la cotisation annuelle.

A cet égard, le Comité Marocain des Géosynthétiques exhorte toutes les parties prenantes à s’invertir et à échanger leurs expériences en matière des géosynthétiques. Ce site Internet du CMG est un des moyens à votre disposition pour notamment enrichir l’annuaire des experts dans ce domaine et pour proposer vos recherches et publications sur les géosynthétiques. Renforçons ensemble la communauté des professionnelle et chercheurs des géosynthétiques, au Maroc et au delà.

Dr. Houssine Ejjaaouani, Président du Comité Marocain des Géosynthétiques