La fonction de drainage a pour but de faciliter l’évacuation rapide des eaux pluviales et souterraines et des autres fluides dans une structure. En introduisant un géotextile, on permet l’écoulement de l’eau dans son plan. C’est la porosité des géotextiles qui permet d’avoir un bon drainage.
Un type de géosynthétique particulier est utilisé pour le drainage : les géodrains. Ils sont spécialement conçus pour améliorer la capacité de drainage des sols. Ces produits géosynthétiques forment une alternative avantageuse aux tranchées drainantes traditionnelles avec notamment une réduction des volumes d’excavation et une installation facilitée.
L’utilisation des géosynthétiques permet d’avoir un plan de drainage continu, même en cas de déformation du massif, et d’assurer une capacité drainante à long terme. On économise par ailleurs un volume important de matériaux drainants granulaires difficiles à mettre en œuvre. Ils sont fréquemment utilisés pour le drainage de fondations, des ouvrages routiers et des murs de soutènement.