Le Maroc est classé 3ème pays africain au niveau de la consommation et de l’utilisation des géosynthétiques, notamment dans les autoroutes, les chemins de fer et dans les stockages d’eau. Le CMG contribue à assoir l’expertise nationale dans ce domaine en s’appuyant sur un solide réseau international.
« Depuis quelques années, le Maroc est devenu un grand utilisateur des géosynthétiques, notamment dans les autoroutes, les chemins de fer et dans les stockages d’eau. Nous sommes à peu près 3ème pays africain consommateur des géosynthétiques », a souligné M. Ejjaaouani, qui s’est exprimé lors de la 3ème édition du Congrès régional africain des Géosynthétiques (Géo-Afrique 2017), tenu du 8 au 11 octobre 2017 à Marrakech, sous le thème »Géosynthétiques, une protection efficace des ressources naturelles » et placée sous l’égide du ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau.
Dans ce cadre, M. Ejjaaouani a fait remarquer une tendance très évolutive de l’utilisation et de l’application des produits géosynthétiques au Maroc, ajoutant que ces applications permettent aux producteurs, aux utilisateurs et aux prescripteurs d’échanger leurs expériences et de contribuer à la réalisation du développement durable.
A ce titre, il a fait savoir que les géosynthétiques jouent un rôle très important dans la protection de l’environnement en évitant l’utilisation des matériaux naturels et traditionnels, notamment les sables, l’argile et les graviers, et le recours à l’ouverture des carrières et au transport de ces matériaux sur de longues distances.
« En excluant l’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud, l’utilisation de ces géosynthétiques dans les autres pays du continent reste très limitée », a-t-il relevé.
Pour sa part, le président de la Société Internationale des Géosynthétiques (IGS), Russell Jones, a indiqué que la mise en œuvre des géosynthétiques contribue efficacement à la protection de l’environnement, soulignant l’importance de ces produits dans la réalisation d’ouvrages, notamment dans les domaines de la géotechnique, du génie civil et du transport.
Dans le même sillage, le professeur et chercheur de l’Université Monash en Australie, Abdelmalek Bouazza, a indiqué que les géosynthétiques sont devenus des solutions très recherchées pour la protection de l’environnement, appelant à la nécessité de trouver de nouveaux matériaux qui permettent d’améliorer la perméabilité des géomatériaux au gaz et à l’eau.