En partenariat officiel avec le Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes (LPEE), le Comité Marocain de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CMMSG), le Comité Marocain des Géosynthétiques (CMG), l’Association Marocaine de Génie parasismique (AMGS), l’Association Marocaine des Travaux en Souterrain (AMTES), organisent, sous l’égide du ministère de l’équipement et de l’eau, le COLLOQUE NATIONAL SURLA GEOTECHNIQUE.
Cette nouvelle édition, prévue du 17 au 19 octobre à Marrakech, sera intitulée « Instabilité des sols : Maîtrise des ouvrages liés aux instabilités ».
A travers ce thème, il sera question de traiter des problématiques géotechniques rencontrées lors de l’édification des grands ouvrages à travers le Maroc. Dans ce sens, les différents intervenants dans le domaine de la géotechnique, nationaux et internationaux, partageront leurs expériences et recherches autour des sols gonflants, affaissables et cavités dans le sous-sol, fondations superficielles et profondes, de l’instabilité du talus, la fondation des barrages, des ouvrages d’art et ouvrages particuliers, de l’excavation en site urbain, la liquéfaction des sols, des galeries et tunnels, ainsi que de l’utilisation des géosynthétiques dans le domaine du génie civil. En outre, les sismotectoniques et aléas sismiques ne seront pas en reste notamment après la tragédie d’Al Haouz et régions.
Concrètement, ce sont, à cet égard, les routes, sites et sols pollués, aéroports, voies ferrées, tunnels et ouvrages souterrains, installations de stockage de déchets, digues, canaux, barrages, réservoirs, fondations et soutènements, systèmes de drainage et dispositifs anti-érosion qui seront abordés lors de cette manifestation.
Pour animer ce colloque, différents intervenants oeuvrant en bâtiment y compris des maîtres d’ouvrages, donneurs d’ordre, entreprises, bureaux d’études, laboratoires et universitaires enseignant la géologie et géotechnique qu’ils soient ingénieurs, entrepreneurs, professeurs, thésards ou techniciens entre autres sont invités à y participer pour contribuer également à son succès. A cet effet, ils peuvent soumissionner d’ici le 15 juin prochain. L’objectif ultime étant de promouvoir les compétences nationales en la matière.
Pour rappel, le Royaume s’est développé à un rythme soutenu en infrastructures au cours des 20 dernières années sous la conduite éclairée du Souverain. D’ailleurs, plusieurs projets structurants ont vu le jour dans des sites comportant des difficultés techniques. Le tout en faisant appel à un large spectre d’ingénieries et d’expertises. L’occasion pour des cadres nationaux de développer une expertise géotechnique pointue et reconnue à l’échelle internationale.
Le Comité Marocain de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CMMSG)