Comité Marocain des Géosynthétiques

APPEL A COMMUNICATION : le Colloque National sur la Géotechnique.

Awesome Image

Le Maroc a connu un développement soutenu, dans le domaine des infrastructures, durant les vingt dernières années sous les orientations éclairées de Sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste. De ce fait, plusieurs projets structurants, ont vu leurs implantations sur des sites comportant des difficultés techniques. Ces projets ont été réalisés en faisant appel à un large spectre d’ingénieries et d’expertises techniques. Ils ont été, également l’occasion de permettre aux cadres nationaux de développer une expertise géotechnique pointue et reconnue à l’échelle internationale.

Mis sous l’égide du Ministère de l’Equipement et de l’Eau, les sociétés savantes, à savoir le Comité Marocain des Géosynthétiques (CMG), l’Association Marocaine de Génie parasismique (AMGS), l’Association Marocaine des Travaux en Souterrain (AMTES), et le Comité Marocain de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CMMSG), unifient leurs efforts, en vue de promouvoir les compétences nationales en la matière, et organisent le Colloque National sur la Géotechnique.

Objectif : le colloque est un évènement phare sur la Géotechnique qui se focalise sur l’Instabilité des sols et présentera les problématiques géotechniques rencontrées lors de l’édification des grands ouvrages à travers le Maroc ainsi que leurs traitements. Il permettra aussi aux différents intervenants dans le domaine de la géotechnique, qu’ils soient nationaux ou étrangers de partager leurs expériences et discuter de leurs recherches.

Ouvrages concernés : Routes, sites et sols pollués, aéroports, voies ferrées, tunnels et ouvrages souterrains, installation de stockage de déchets, digues, canaux, barrages, réservoirs, fondations et soutènements, systèmes de drainage, dispositifs anti-érosion.

Ce colloque est destiné aux différents intervenants dans l’Acte de Bâtir et aux universitaires travaillants dans le domaine de la Géologie/Géotechnique ; qu’ils soient Ingénieurs, Entrepreneurs Professeurs, Thésards, techniciens, …

C’est ainsi que nous vous invitons tous ; Maîtres d’Ouvrages, Donneurs d’Ordre, Entreprises, Bureaux d’Etudes, Laboratoires et Universitaires à participer activement à ce Colloque National et contribuer à sa réussite.

Nous vous invitons à soumettre un résumé s’inscrivant dans les objectifs du colloque et concernant les problématiques géotechniques liés à l’instabilité des ouvrages et selon les neuf sous-thèmes programmés lors de ce colloque.

Les résumés acceptés auront la possibilité de soumettre un article complet pour publication dans la Revue Scientifique et Technique de Construction (RSTC) publiée par le LPEE à l’échelle nationale et internationale.

Les communications seront sélectionnées par le Comité Scientifique sur la base de résumés de maximum 1000 caractères.

Les communications seront rédigées en français et doivent présenter des cas concrets de Maîtrise d’ouvrages liés aux instabilités, au Génie Civil et Environnement, illustrant les solutions et les dernières innovations des matériaux de construction.

Des instructions complètes seront adressées aux auteurs dont les résumés sont retenus par le Comité Scientifique. Les présentations orales et les posters seront également en français.

APPEL A COMMUNICATION