La fonction filtration d’un géotextile réside dans sa capacité à laisser passer l’eau tout en retenant les particules de sols pour éviter une contamination des matériaux voisins. Il s’agit ici de maintenir les particules de sol soumises à des forces hydrodynamiques tout en assurant l’écoulement du fluide.
Ce sont la largeur des pores et la perméabilité du géotextile qui caractérisent cette fonction de filtration. Il ne faut pas que ces pores soient trop gros, car ils laisseraient alors passer les grosses particules et cela entraînerait une érosion du sol. Par ailleurs, il ne faut pas qu’ils soient trop petits car les petites particules ne pourraient dans ce cas plus traverser et cela engendrerait la formation d’une barrière très peu perméable au- dessus du géotextile, empêchant les fluides de le traverser. On doit donc avoir un géotextile avec différentes tailles de pores coïncidant avec la distribution des tailles des particules. La compressibilité du géosynthétique utilisé influence aussi la perméabilité.
Cette solution de filtration permet aussi de faire une économie sur les matériaux granulaires et son installation est relativement simple. On l’emploie régulièrement en remplacement des granulats filtrants dans des projets de barrages ou de protection de berges côtières ou de rivières mais aussi dans les travaux de terrassement ou les ouvrages de stockage.