On utilise ici les propriétés extensibles d’un géosynthétique pour résister aux tensions ou contenir des déformations dans les structures géotechniques.
Le premier mécanisme de stabilisation d’un sol par un géotextile est lié à l’effet membrane. Ce phénomène traduit en fait le comportement du géotextile posé sur un sol déformable et soumis à un chargement vertical. Les produits géosynthétiques vont répartir les charges sur une plus grande surface et ainsi augmenter la résistance au cisaillement des sols adjacents et réduire le risque de formation d’ornières.
Le second mécanisme de stabilisation du sol à l’aide de géosynthétiques est le confinement du sol assuré par le géotextile, dont on a déjà parlé dans la partie sur la fonction de séparation. Il augmente le degré de compaction du sol, conserve son uniformité et augmente ainsi sa capacité portante.
Enfin, le géotextile fait aussi office de renforcement quand aux déformations locales (fonction de protection). Il va, dans le cas de dégradations par poinçonnement, répartir l’effort local et ainsi réduire localement la pression sur le sol.
La mise en œuvre d’une technique de renforcement par géosynthétique lors de la construction d’un remblai sur sols compressibles ou sur fontis peut permettre :
L’utilisation d’un renforcement par géosynthétiques s’avère donc une solution idéale pour accroître la capacité portante des matériaux naturels en place. L’association faite entre le sol et le ou les géosynthétiques créé un matériau composite résistant et souple susceptible de supporter des charges que le sol seul ne pourrait reprendre. On utilise ainsi la capacité de résistance à la traction d’un géotextile pour améliorer la performance mécanique d’un massif de sol.
Applications : remblai sur sols compressibles, murs de soutènement, raidissement de talus, …