Le Développement Durable repose sur trois piliers ou aspects fondamentaux : écologique (ou environnemental), économique et social. Les applications des matériaux géosynthétiques sont concernées par le Développement Durable.
Certains aspects de l’utilisation des matériaux géosynthétiques sont à la fois sociaux et environnementaux : c’est ce que l’on appelle la dimension « vivable ». En effet, les matériaux géosynthétiques participent à la protection des hommes contre les risques naturels, en facilitant la prévention ou en limitant les effets : de l’érosion, des effondrements, des séismes , des inondations, des glissements de terrain. Ils facilitent également la préservation des ressources en eau de par leurs utilisations dans : les réservoirs et bassins, le stockage de l’eau potable, les canaux, les ouvrages d’irrigation. D’un point de vue social et sociétal, les matériaux géosynthétiques facilitent le transport des hommes, puisqu’ils sont utilisés dans : les routes et les voies ferrées, les berges fluviales et maritimes, les canaux, les tunnels et ouvrages souterrains, les ouvrages d’art ou dans les bâtiments : fondations, soutènements.
Enfin, les matériaux géosynthétiques sont utilisés pour l’amélioration de notre cadre de vie, notamment : pour l’aménagement, la préservation et la réhabilitation des paysages et des écosystèmes dégradés, dans les bassins d’agrément comme support de végétalisation des talus, berges de cours d’eau et côtes Du point de vue socio-économique la filière géosynthétique emploie plusieurs milliers de personnes , répartis entre : La production des géosynthétiques, la conception et l’ingénierie spécifique aux matériaux géosynthétiques, la vente et la distribution des géosynthétiques, la mise en œuvre et l’installation, les laboratoires dédiés et les entreprises de contrôle
Outre l’emploi de plusieurs milliers de personnes, la création de valeur générée par l’activité « matériaux géosynthétiques » représente un marché porté par plusieurs entreprises. Né il y a moins d’une quarantaine d’années, ce marché innovant en constante augmentation, a connu ces 10 dernières années une progression annuelle supérieure à 8%.
Il est difficile de scinder de nombreuses applications des matériaux géosynthétiques entre les dimensions « sociale » et « environnementale », tant leur utilisation est à l’intersection des deux domaines et participe au caractère « vivable » de notre monde. Drainage de couverture, installation de stockage de déchets, Géosynthétique de maintien de terre sur talus, Stabilisation de terre sur flancs de casier…. Relevons la part croissante que revêt l’utilisation des matériaux géosynthétiques dans : la réhabilitation des sites, de sols pollués et d’anciennes exploitations minières, la protection des nappes aquifères et des milieux aquatiques : – bassins – ouvrages d’assainissement – ouvrages de protection des nappes – installations de stockage de déchets – stockage des effluents polluants, la production des énergies renouvelables : – réservoirs et barrages, la protection contre les effets du changement climatique : – digues – brise lames, etc. Plusieurs études récentes permettent de quantifier la diminution de l’impact environnemental liée à l’emploi de géosynthétiques dans les chantiers de travaux public, de génie civil et d’environnement.